aaaliens’ blog

About aaaliens

Posted in la toile by Nicolas on novembre 27, 2008

aaaliens est constitué d’une fédération de blogueurs souhaitant  partager leur veilles et leurs recommandations. C’est un outil de « blogger ranking » ou de « linkjournalism ».

> Vous pouvez contribuer et nous proposer votre veille, selon la charte des contributeurs ci-dessous.

Charte des contributeurs d’aaaliens.com :

aaaliens.com est l’outil de partage de lecture d’un groupe de blogueurs, journalistes ou non, qui se sont associés pour réunir leurs flux de liens relevés sur internet et les proposer aux internautes.

Formation, adhésion et exclusion du groupe de contributeurs :

Les blogueurs formant le groupe des contributeurs d’aaaliens se sont réunis de manière libre et chacun peut quitter librement le groupe à tout moment. Les blogueurs réunis au moment du lancement du projet forment le groupe initial de contributeurs.

De nouveaux membres peuvent être accueillis dans le groupe par cooptation. Les nouveaux contributeurs doivent (dans un premier temps et par soucis de cohérence et de maîtrise des outils, comme « d’autorité ») tenir un blog et alimenter en parallèle un flux de liens sélectionnés de leurs lectures sur internet qu’ils souhaitent fournir à aaaliens dans le respect de sa charte et de ses conditions d’utilisation.

Ces nouveaux membres peuvent être proposés par l’un des membres ou avoir spontanément suggéré leur veille. Ils sont acceptés par les autres membres actifs, à la majorité relative et en tenant compte d’un droit de véto propre aux membres fondateurs afin de préserver l’essence de cette initiative. Une fois accepté, un nouveau membre prend place dans le groupe exactement au même titre que les autres.

Un contributeur peut en être exclu, sur demande d’un autre membre, après un vote à la majorité des membres actifs d’aaaliens au moment de la décision, et pour un motif grave, notamment le non respect de la présente charte ou des conditions d’utilisation du site, ou encore en raison d’actes ayant pu nuire aux membres du groupes, aux utilisateurs du site, ou aux éditeurs des sites référencés par aaaliens.

Fonctionnement du site :

Chaque membre fournit librement ses flux de liens à aaaliens, composés des liens qu’il a lui-même sélectionnés et dont il conserve l’entière responsabilité éditoriale à titre personnel.

Chaque membre s’engage à s’efforcer de fournir un court texte de description des liens qu’il fournit, ainsi que des mots-clès associés contribuant à sa description. Chaque membre assume la responsabilité éditoriale des textes de description des liens et des mots-clès associés qu’il aura fournis à aaaliens (la liste de tags élémentaires communs est celle du menu du site, les autres tags sont à la libre appréciation des contributeurs).

Tant qu’un membre n’a pas été exclu, ou ne s’est pas librement retiré, les autres membres n’exercent aucun contrôle et n’endossent aucune responsabilité sur la sélection des liens qu’il fournit. Lorsqu’un membre est exclu ou s’est retiré, l’alimentation d’aaaliens par ses liens est immédiatement stoppée et les liens antérieurement sélectionnés cessent d’être diffusés.

Chaque membre s’engage à retirer tout liens sur demande justifiée de l’éditeur de l’article vers lequel il pointe ou de toute personne juridiquement qualifiée à le faire, que cette demande lui ait été communiquée directement ou qu’elle l’ait été au responsable juridique du site qui la lui aura transmise.

Chaque membre s’engage à ne pas fournir de liens vers ses propres billets ou des publications auxquelles il a directement participé.

Chaque membre est libre de fournir des liens vers les billets des autres membres, il n’est tenu à aucune obligation de le faire.

Chaque membre s’engage à ne fournir des liens que vers des articles qu’il a lus, sélectionnés sur le seul critère de l’intérêt intellectuel ou de divertissement à partager cette lecture, à l’exclusion de tout intérêt publicitaire ou commercial qu’il pourrait avoir personnellement à la diffusion de ce lien, et dans le respect des lois en vigueur. Chaque membre s’interdit ainsi, notamment, de fournir à aaaliens de lien vers un billet publicitaire ou sponsorisé.

Dès lors qu’un lien répond aux conditions précédentes, chaque membre reste libre de l’opportunité et de l’intérêt de fournir ce lien et de le retirer à tout moment. (et en cas de nécessité de le retirer).

Relations extérieures, exploitation commerciale :

Chaque membre s’engage à ne pas se prévaloir d’aaaliens à l’extérieur, à ne pas se faire le porte parole du groupe ou du site, à ne pas faire d’exploitation commerciale de son appartenance au groupe ou de sa participation à aaaliens sans avoir averti les autres membres du groupe au préalable et obtenu leur accord pour cette démarche.

Toute exploitation commerciale, sous quelque forme que ce soit, du site aaaliens et de sa dénomination et de l’agrégation de liens fournis par ses membres, ne peut être réalisée sans l’accord de la majorité de ses membres actifs au moment de la décision. Tout profit réalisé dans ce cadre devra être redistribué à l’ensemble des membres actifs proportionnellement à leur participation.

> Voir les Conditions Générales d’Utilisation (CGU)

> Proposer votre flux (et une brêve présentation)

Publicités

16 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] > Voir la Charte des Contributeurs. […]

  2. Christophe Deschamps said, on décembre 1, 2008 at 11:02

    Bonjour,

    Je crois que je fais du linkjournalism depuis 5 ans sur Outils froids (c’est grave docteur?). Donc cela m’intéresse d’en faire parallèlement ici.

  3. Nicolas said, on décembre 1, 2008 at 11:09

    @ Christophe > un petit mail ? et c’est parti 😉

    nb : idéalement, tu nous fournis un delicious, tu tags tes liens et fais un chapeau d’éditorialisation personnalisé. Et idéalement on met moins de 24h à t’intégrer sur aaaliens 😉

    Ravi de te compter parmi nous !

  4. David Medioni said, on décembre 2, 2008 at 10:05

    Si ça vous intéresse, Edwy Plenel est l’invité de Comm1Media ce soir mardi 2 décembre à 20h à la Maison de l’Aquitaine, 21 rues des pyramides 75001 Paris !

    Inscriptions : comm1media@gmail.com

    Bien à vous

  5. […] des conseils de bon-sens, de “bonnes pratiques” additionnelles aux CGU et surtout à la Charte des contributeurs, que nous recommandons à tous de lire, au moins une fois : – Utiliser 1 à 2 tags (minimum 1 et […]

  6. […] contributeurs, tous blogueurs et parfois journalistes ou experts en leur domaine, ont accepté une rêgle du jeu (taguer et éditer les contenus, ne pas s’auto-référencer, ne pas référencer de liens […]

  7. […] peu ), Hubert, Carine et Narvic. Le tricheur et la plus charmante sont bien évidement invités à nous rejoindre, s’ils le souhaitent […]

  8. jacques Raybaut said, on février 26, 2009 at 12:44

    Est il possible de citer aussi des ressources en anglais ?

  9. […] lire aussi la charte des contributeurs ainsi que les conditions générales d’utilisation au cas ou vous seriez interessés à […]

  10. Sophie Duvauchelle said, on mai 8, 2009 at 1:25

    Moi je ne tiens pas de blog mais je lis beaucoup (et je publie sur FB, c’est l’aaaliens du pauvre…), je peux être acceptée quand même ?
    Bonne journée,
    Sophie

  11. Nicolas said, on mai 8, 2009 at 1:34

    @ Sophie > aaaliens prend sa source dans Delicious à ce jour. tu animes un delicious ?

  12. Sophie Duvauchelle said, on mai 8, 2009 at 1:38

    @Nicolas: En fait je ne connais delicious que de nom, je suis en train de m’y mettre pour voir comment ça marche… Si je comprends bien, il faut que j’alimente un fil là-bas et re « postuler » ici ensuite ?

  13. Nicolas said, on mai 8, 2009 at 1:49

    oui, et que t’y fasses des « chapeaux » et que tu y ajoutes des tags, ensuite c’est une décision collégiale qui décide de ton entrée, si tu acceptes bien sûr CGU et charte (en ligne sur ce blog 😉

    dans quelques semaines, « owni.me » proposera une solution inédite, adaptable à tous les usages..

  14. PLC - Bibliofusion said, on mai 27, 2009 at 4:28

    Après lecture de votre charte, je trouve que c’est un projet pertinent et porteur, bravo aux initiateur de ce service. Je ne me propose pas d’emblée pour y participer, mais je vais évaluer comment ma participation pourrait s’intégrer à votre projet ainsi que dans mes activités.

    Cordialement,

    Pierre Chicoine

  15. Julien said, on août 14, 2010 at 8:56

    Je pose ma candidature. 😉

  16. […] section « A propos » – qui gagnerait par ailleurs à être plus visible – du site est là pour prouver que […]


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :