aaaliens’ blog

Aaaliens V2 > les #Betatests débutent ce soir /-)

Posted in en dev by Nicolas on octobre 3, 2009

Depuis son lancement (remarqué :) ) en octobre 2008, aaaliens a rassemblé une cinquantaine de contributeurs, distribué des centaines de milliers de clics qualifiés vers les meilleurs lectures et contenus web (musique, vidéo, pdf…) signalés par un groupe de veilleurs, mouvant, partageant leur sélection au sein de ce laboratoire de “curatoring” (cf: curator sur wikipedia) ou de “linkjournalism”.

Cet enjeux de la recommandation est aujourd’hui essentiel face à “l’infobésité”, face à une abondance d’information toujours croissante.

Ce travail d’éditorialisation (il n’y a pas de mot français plus adapté, et la traduction mot pour mot de “news curators” serait absurde) ne remplace en rien quelque activité journalistique que ce soit. Mieux, elle devrait en faire pleinement partie (comme l’animation de sa communauté ou la gestion de sa réputation). Clairement, elle a été de tout temps proche du travail de “médiation culturelle” des bibliothécaires. Concrètement, elle a été réinventée et remise au goût du jour avec le blogging, le bookmarking et se renouvelle dans les réseaux et médias sociaux, Twitter en tête.

Tout cet été, Corentin Allard a codé la V2 qui sera bêta-testée par le pool de contributeurs dès le 1° octobre prochain. Le design va s’enrichir, nourri d’un an d’usage et de retours, critiques, souhaits et bugs relevés, que ce soit sur les outils de feedback, par échanges mails, lors de discussions IRL, ou encore sur le blog, le wiki, le groupe facebook, twitter, etc. Olivier Livet a apporté son savoir-faire à cette nouvelle version. Aurélien Fache est en train de passer ses nuits sous le capot pour achever cette savante tuyauterie. Tom Wersinger y mettra la touche finale. Beaucoup de code, de la poésie. De l’amour aussi /-)

Voilà quelques-une des nouveautés :

Aaaliens quitte Symfony pour WordPress. Plus cohérent, plus riche, mieux intégré dans nos écosystèmes, optimisé pour être multicomptes, WordPress ouvre une galaxie sans frontière vers de nouvelles fonctionalités… Et des aaaliens dédiés ;)

Aaaliens intègre le “temps-réel” et le microblogging avec un “pipe” de Twitters / nous reviendrons longuement sur cette partie des développements et le potentiel de cette démarche croisée.

Aaaliens pourra être alimenté par tous types de flux. Jusque-là Délicious seulement était pleinement optimisé. Ceci va faire quelques heureux qui effectuent leur veille sur d’autres outils :)

Aaaliens se dote d’un outil de recherche inédit : classement dans les sources, dans les “tops” (les liens signalés par plus d’un membre et ceux plébicités par les lecteurs) mais aussi par typologie de contenu (vidéo, mp3, pdf, etc).

La liste serait longue (et je compte bien sur d’autres pour y revenir) pour conter ici les travaux en cours et les centaines d’heures de travail investies dans ce projet fou, qui survie à toutes les épidémies…

Depuis l’ouverture d’Owni, Aaaliens est également intégré au vaisseau-mère afin d’y retrouver le meilleur de nos billets et lectures en une même unité d’espace. “Nous souhaitons multiplier les passerelles entre ces deux médias sociaux. Quitte à imaginer des rendez-vous physiques ensemble”, vous l’écrivions-nous le 20 aout dernier.

Avec un mois de retard et après un an de collaboration plus qu’enthousiaste, nous sommes tous fiers de vous donner rdv dans quelques jours [MAJ > dès ce soir samedi 3 octobre pour les contributeurs]. Les membres (à 3 yeux) béta-testeront le bébé et, avant le 10-12 octobre, on ouvre les gaz en grand /-)

> Voir la maquette de la V2, partagée le 30 aout dernier sur Owni, ici.

> aaaliens

[image d’illustration : Noise Less / CC – Deviantart]

Publicités
Tagged with: , ,

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] : les Béta-test de la V2 d’aaaliens par le pool de contributeurs ont commencé […]

  2. Luc Legay said, on octobre 4, 2009 at 8:19

    Merci les Aaaliens ! Merci WordPress 😉

  3. recriweb said, on octobre 6, 2009 at 1:39

    J’ai un pb avec AddToAny (vers Facebook, notamment) : il ne retient que l’adresse de la page principale d’aaaliens, pas celle du billet voulu

  4. […] : les Béta-test de la V2 d’aaaliens par le pool de contributeurs finissent demain […]


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :