aaaliens’ blog

[contributeurs aaaliens] Best Practices

Posted in la toile by Nicolas on décembre 3, 2008

Voici, Après 5 jour de mise en ligne de la bêta, quelques conseils à l’attention de tous les contributeurs d’aaaliens. Ce sont des conseils de bon-sens, de « bonnes pratiques » additionnelles aux CGU et surtout à la Charte des contributeurs, que nous recommandons à tous de lire, au moins une fois :

Utiliser 1 à 2 tags (minimum 1 et maximum 2, idéalement) du menu d’aaaliens dans les tags que vous ajoutez à vos liens / et mettez-en le plus possible qui vous paraissent pertinents indépendamment de ceux là, c’est ainsi que vos liens se retrouvent dans autant de « journaux » que nous créons tous de tags (exemple ici avec le tag obama, http://aaaliens.com/popular/30/obama ou le tag twitter http://aaaliens.com/popular/30/twitter 😉 )

– et évidement (mais ce n’est pas inutile de le répéter) : écrire un chapeau d’éditorialisation personnalisé (idéalement en français, quelque soit la langue de la ressource) et en évitant de copier-coller une part importante du contenu cité, pour chaque lien – ou encore, ne pas se citer ou citer un contenu avec lequel on a un intêret commercial 😉

NB > un article très riche sur les outils élémentaires et les fonctions plus avancées de delicious http://webnotes.fr/7/10-conseils-pour-exploiter-pleinement-delicious/ (et quelques articles à propos du lancement d’aaaliens, ici)

Et en passant : on essaie de boire un verre entre aaaliens & friends le 9 au soir sur Paris après la première journée du web8
(lieu de rdv fixé ici d’ici la fin de semaine). On compte sur vous ?

Publicités

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Mathieu said, on décembre 3, 2008 at 10:57

    @aaaliens from twitter > est oui c’est plus agréable de répondre ici que dans un tweet de 140 caractères (seekoeur) 🙂

    Merci pour ces précisons. Oui, sur la parité c’est bien d’être ouvert, c’est un bon début, peut être pourriez vous allez chercher, inviter vous même des « veilleuses » à publier sur aaaliens ? Enfin, je ne sais pas… et puis ça viendra surement aussi avec le temps 😉 loool

    En tout cas je ne remets pas en question le concept d’aaaliens qui est bénéfique à tous ce qui veulent suivre l’actualité de l’actualité online. Mais j’aimerais revenir sur ma deuxième question. Je comprend que vous ne vouliez pas déplacer la discussion (baisse de fréquentation des blogs de veille perso ?), mais c’est dommage de ne pas profiter de cet espace pour donner une visibilité aux échanges des veilleurs sur les thèmes abordés. Car cela serait vraiment inédit, enfin je pense et apporterez une réelle valeur ajoutée, en écho aux discussions qui existent déjà sur les blogs distincts.

    Bien à vous,
    Mat

  2. Sam Piroton said, on décembre 5, 2008 at 3:25

    Petite question qui me taraude. Vous êtes vous fixé une limite de contributeurs?

    Pq si le but est de faire le tri, et de nous proposer le meilleur du meilleur ;), augmenter le nombre de contributeurs, augmentent logiquement le nombre de liens postés. Avec à terme le risque de se retrouver à nouveau noyé…

    Quid dès lors d’une segmentation des contributions? Telle personne ne partagerait que sur un tag précis…?

    Merci pour le boulot en tout cas, et pour la future réponse!

  3. narvic said, on décembre 5, 2008 at 8:55

    @ Sam

    Nous n’avons pas vraiment discuté du nombre de contributeurs, mais ça ne presse pas, à mon avis… Il me semble que la mise en valeur des liens qui sont sélectionnés par plusieurs contributeurs (le menu « Top des aaaliens », qui a changé de place et de nom – avant il s’appelait « popular ») évite justement d’être noyé : on peut choisir sa façon d’utiliser aaaliens :

    – le flux général ou les flux par thème

    Dans chacun de ces flux, au choix :
    – les flux « live », chronologique : ce que chacun d’entre nous lit, au fur et à mesure (avec des répétitions, quand nous lisons la même chose)
    – les flux « top des aaaliens », où n’apparaissent que les liens qui ont été retenus par au moins 2 personnes, classés par ordre du nombre de citation, en choisissant soi-même la période : 7, 15 ou 30 jours.

    -> Par exemple un lien sélectionné par 5 ou 10 d’entre nous, à mon avis, à de très fortes chances d’être vraiment intéressant. Mais… c’est à vous de voir 😉

  4. Internaute said, on février 11, 2009 at 11:06

    Pour un internaute moyen comme moi, qui ne parle pas anglais, aaaliens présente un défaut énervant. Pourquoi ne pas mettre en place un système (c’est facile à faire en plus) pour sélectionner la langue de l’article et ensuite les utilisateurs sélectionne les langues qu’ils souhaitent


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :